Pour visiter Arles, classée ville d’art et d’histoire, passez monuments historiques, ses musées et ses activités touristiques, la « petite Rome provençale » enchante tous ses visiteurs. Cette ville fait partie des visites incontournables à faire en famille durant un séjour en camping dans les Bouches-du-Rhône.
Un patrimoine architectural unique
Au cœur de la cité d’Arles, près de l’hôtel de ville, commencez votre découverte par le cloître de Saint-Trophime. Cet édifice religieux, construit entre le 12ᵉ et le 14ᵉ siècle, comprend 2 galeries romanes et 2 galeries gothiques. Admirez la richesse des sculptures. À proximité, ne manquez pas les cryptoportiques pour une belle découverte souterraine. Une visite à la fraîche où de très beaux éléments de colonnes y sont entreposés.
Non loin de là, continuez votre visite d’Arles et découvrez le théâtre antique, fondé à la fin du 1ᵉʳ siècle avant J.-C. Ce théâtre de 100 mètres de diamètre pouvait accueillir jusqu’à 10 000 personnes ! Il se composait alors de 33 gradins, d’une enceinte extérieure de 3 étages d’arcade et de 2 escaliers qui reliaient la scène et l’orchestre.
Dans la continuité de cette visite, les superbes arènes d’Arles font partie des lieux incontournables de la ville. En forme d’ellipse, ce monument antique est connu dans le monde entier. Admirez la façade extérieure avec ses 2 niveaux de soixante arcades. Cet amphithéâtre est remarquablement bien conservé.
Pour visiter Arles, le site des Alyscamps est également à voir. Cette ancienne nécropole est un lieu paisible et hors du temps. Une allée arborée bordée de vestiges de sarcophages en pierre mène à une belle église provençale de style roman.
Enfin, située aux portes de la ville, l’abbaye de Montmajour est un lieu magnifique. Cette abbaye bénédictine construite sur un piton rocheux offre une vue remarquable sur les Baux de Provence depuis le sommet de sa tour. L’architecture de cette forteresse est exceptionnelle.
Découvrir la richesse d’Arles
Arles est une ville de musées, plus d’une vingtaine sont à découvrir dans la cité. Le musée départemental Arles Antique est un des musées les plus visités de la ville. Il contient des collections anciennes de la Préhistoire jusqu’à l’Antiquité. Vous pourrez y voir un superbe buste de César, des mosaïques ou bien encore une barge romaine. Le museon Arlaten retrace quant à lui l’histoire provençale à travers ses coutumes et ses traditions. La visite est ludique et adaptée aux enfants. Ce musée a su allier tradition et modernité. Rénové, il offre une architecture remarquable. Un autre musée à visiter en famille : le conservatoire du santon provençal. Admirez une belle collection de santons provençaux de différentes époques, des pièces uniques, de véritables œuvres d’art.
Continuez de visiter Arles en passant par le musée Réattu abrite quant à lui une partie de l’œuvre du peintre arlésien du même nom. Vous pourrez voir également une collection de dessins de Picasso. Enfin, l’espace Van Gogh, avec son jardin et son cloître, est consacré au grand maître. Ce lieu reposant invite à la contemplation et à flâner parmi les allées fleuries.
Séjourner au camping à Arles
Situé à proximité de tous les sites incontournables d’Arles (arènes à 3 km), le camping à Arles l’Arlesienne, vous accueille pour un séjour inoubliable dans les Bouches-du-Rhône.
Visitez Arles facilement et profitez de toutes les activités de ce camping 3 étoiles. Ce camping familial vous propose de louer un mobil-home quelle que soit la saison, idéal pour explorer Arles quand bon vous semble !
Les mobil-homes sont équipés pour votre plus grand confort (terrasse, coin cuisine, salle de bain, etc.). Vous trouverez également des emplacements nus pour installer votre tente, caravane ou camping-car. Ces parcelles de 100 m² sont délimitées et faciles d’accès.
Sur un domaine arboré de plus de 2 hectares, profitez de l’espace aquatique mis à votre disposition. Toboggans, pataugeoire, espace détente, tout est prévu pour l’amusement et la relaxation. Enfin, des activités et animations vous seront proposées durant votre séjour (soirée dansante, ping-pong, pétanque, etc.).